Elevage de Bouviers Bernois

 

 

 

 

Verena et Jean-Louis,
éleveurs

Verena Treuthardt
monitrice d'éducation canine

Domaine des Barges
1896 Vouvry

Tél.: +41 24 481 16 93

ans en tant qu'éleveurs
de Bouviers Bernois

Depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours eu des chiens autour de moi. Notre premier bouvier bernois, une femelle, nous fut offert par l'une de nos tantes. Cette chienne ne nous a malheureusement donné que des bâtards, et c'est à ce moment-là que j'ai dit à mon père, paysan: "quand je serai grande, je ferai l'élevage de bouviers bernois pure race", comme ceux qu'élevait ma tante.

Etant un jeune couple avec quatre enfants, notre budget ne nous permettait pas d'avoir un chien de race... ma première chienne bouvier bernois n'avait donc pas de papiers. Mais c'était une admirable compagne qui m'a aidée à surveiller mes bambins.

En 1974, mon neveu m'a offert une chienne de quatre mois, "Tina de Brunweid" LOS 245942. Mon aventure a commencé à cet instant!

En octobre 1976, Tina m'a donné ma première nichée... cela fait maintenant ans que je suis membre de la Société Cynologique Suisse et du Club suisse du Bouvier Bernois.


(photo: Antoinette Nicod)

La fascination qui en découla fit que dès cette date ont suivi 57 nichées de 16 chiennes mères différentes, dont j'ai élevé 339 chiots, comme mes quatre enfants, avec beaucoup d'amour et de passion. J'ai fait tout mon possible afin d'avoir de bons et beaux chiens de race, dont quelques-uns ont obtenu de grands succès.

Certifications:

  • Livret de formation pour éleveuses et éleveurs (délivré par la SCS)
  • Certificat pour monitrice de jeu de groupe de chiots (délivré par la SCS)
  • Livret de formation et de suivi du brevet pour moniteurs et monitrices d'éducation canine (délivré par la SCS)
  • Monitrice d'éducation canine (MEC)
    (délivré par la Fédération romande de Cynologie FRC)

    répond  aux exigences du DFE en tant que Formatrice de détenteurs de chiens.
    Formations dispensées:
  • Les deux cours - Futur propriétaire de chien (FPC) et Propriétaire de nouveau chien (PNC)
    selon OPA
    n art. 68
  • La formation des jeunes chiots
  • La formation des chiens ados et de famille
  • La formation des chiens adultes
  • Les formations spécifiques de base des chiens de travail

L'élevage étant ma passion, j'ai approfondi mes connaissances en suivant le plus possible de cours de formation pour éleveurs. Pour mieux connaître le comportement canin, j'ai également travaillé avec mes chiens en classe A, Chien défense 1, Sanitaire et Chien de piste. J'ai obtenu plusieurs résultats avec mentions.

En 1977, je suis devenue monitrice au sein du Cercle du Chablais du CBB, et dès 1982, à l'Amicale Cynologique de la Venoge, qui s'appelait encore à l'époque "Amicale BBV" (devenu "Cynovenoge Toutes Races"). J'ai beaucoup appris dans ce club, avec des cynologues chevronnés, qui ne nous ont pas laissé chômer! Ce club organise régulièrement des cours de moniteurs avec des personnes ayant de grandes connaissancesde la gent canine. En suivant régulièrement ces cours, l'envie m'est venue de me perfectionner et d'avoir le brevet de monitrice de "jeux pour chiots", que j'ai obtenu en décembre 2000

Cela m'a aussi beaucoup apporté dans la compréhension du comportement du chiot, et m'a permis de les élever dans les meilleures conditions. En 1997, nous avons créé une place de jeux de chiots dans le Chablais avec mon amie Andrea Maret, qui possédait déjà le brevet, et notre groupe est très actif.

Pendant mes années d'éleveuse, j'ai eu comme tout un chacun des hauts et des bas, mais ma passion est restée intacte. Avec beaucoup de plaisir, nous aimons nous souvenir de tous les bons moments passés avec nos compagnons à quattre pattes, et j'espère encore avoir de nombreuses nichées dans les années à venir.

Véréna Treuthardt

 

 

Réglisse de Savora

Exposition canine internationale - CACIB de Lausanne
16 octobre 2010:

MEILLEUR VETERAN

 

Copyright © Servisoft 2011-2013 + © V. Treuthardt 2011-2013

 

13.06.2013